Outils pour les professionnels de la santé

Ces outils et ces ressources peuvent vous aider à soutenir les aidants et leurs patients :

  • Ressources sur la planification préalable des soins – outils pour aider les patients et les aidants à discuter des soins de fin de vie.
  • CANHELP Tool (en anglais)
    Le questionnaire CANHELP (Canadian Health Care Evaluation Project) a été conçu pour aider les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé, les patients et leurs familles à mieux comprendre la satisfaction envers les soins fournis aux patients gravement malades, avec des maladies à un stade avancé et pour cerner les possibilités d’amélioration. Utilisé à l’origine par les chercheurs pour mesurer la satisfaction envers les soins de fin de vie, le questionnaire est désormais utilisé par les fournisseurs de soins de santé, les patients et les familles comme élément déclencheur de discussions sur le traitement, pour cerner les possibilités d’amélioration et pour mesurer la qualité des soins offerts par un programme ou une institution.
  • Portail canadien en soins palliatifs  – offre des forums et un calendrier des cours et des conférences destinés aux professionnels en matière de soins de fin de vie.
  • Initiative for a Palliative Approach in Nursing: Evidence and Leadership (iPanel) (en anglais) - recherches pour les infirmières, par les infirmières.
  • Project Pallium  - Depuis 2000, le Projet Pallium promeut la collaboration, la coordination et la communication pour assurer l’accès aux services offerts au niveau communautaire aux personnes mourantes et gravement malades du Canada, la qualité de ces services et pour créer une nouvelle capacité dans ce domaine. Parmi les ressources, on trouve des balados iTunes (en anglais) et des vidéos (en anglais) ainsi que des vidéos sur Youtube (en anglais).