Recherche

Au sujet de la recherche

img_downstairs.jpgEn 2004, les chercheuses Kelli Stajduhar et Robin Cohen ont obtenu une subvention destinée aux équipes en voie de formation (EVF) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d’examiner comment aider les membres de la famille qui désirent offrir des soins de fin de vie à domicile à le faire sans nuire à leur propre santé. Leur équipe a élaboré un ensemble de mesures essentielles axées sur le patient et sur la famille pour soutenir ses activités de recherche, y compris une mesure de la qualité de vie du proche aidant élaboré par Mme Cohen qui a été traduite et qui est utilisée à l’échelle internationale.

L’équipe a également obtenu des fonds de sources externes sur la base d'une évaluation par les pairs pour exécuter un certain nombre d’études de prévalence. En plus des recherches effectuées par leurs stagiaires de l’EVF, les deux chercheuses sont maintenant à élaborer et à mettre à l’essai des interventions avec les proches aidants.

Leur programme de recherche explore différents thèmes relatifs aux soins offerts par les proches aidants, y compris l’environnement et le contexte des soins palliatifs, les préférences de l’aidant et du patient en ce qui concerne l’endroit où la personne mourra et différents enjeux relatifs aux soins offerts par les aidants, y compris les préférences relatives aux soins de répit, les expériences de déni du patient et le bien-être des aidants dans le cas des patients palliatifs à domicile.

Ces travaux sont essentiels pour comprendre les besoins des aidants et à quel point leur travail est essentiel pour notre système de santé. Cette recherche permet d’orienter le développement de soutiens adéquats permettant de maintenir ce qui est de toute évidence un aspect utile et crucial de notre système de santé, à mesure que la population vieillit.

Notre objectif est de transformer ces connaissances en outils et ressources dont les autres chercheurs, les professionnels de la santé et les aidants ont besoin pour élaborer des pratiques exemplaires, gérer les ressources limitées en santé et soutenir les proches aidants qui prodiguent des soins à des personnes en fin de vie.

Consultez les recherches