Professionnels de la santé

Soutien aux proches aidants

img_nurse_help.jpgOn trouve des proches aidants prodiguant des soins palliatifs et de fin de vie (P/FV) dans tous les secteurs démographiques, culturels et économiques de la société – une femme qui tente de gérer sa carrière et sa vie familiale tout en s’occupant de son mari qui souffre du cancer; un homme âgé avec des problèmes de santé qui prend soin de son épouse qui souffre d’Alzheimer à la maison; une mère célibataire qui tente de soutenir un frère mourant qui vit à des milliers de kilomètres. Tous ces aidants ont des besoins uniques et des différents défis à surmonter concernant différents facteurs, y compris l’accès aux services, la capacité financière, les contraintes de temps, la géographie et la capacité physique.

Le saviez-vous?

  • Les proches aidants supportent des fardeaux physiques, émotionnels et financiers importants et doivent répondre à des attentes élevées lorsqu’ils offrent des soins de fin de vie. Une étude menée en 2010 révèle qu’un aidant sur six offrant des soins à une personne âgée éprouve de la détresse.
  • On estime qu’au Canada, les proches aidants fournissent entre 80 et 90 % de tous les soins fournis à domicile aux particuliers.
  • Les proches aidants au Canada fournissent des soins directs, spirituels et émotionnels et assurent une coordination des soins, services dont la valeur s’élève à 25 ou 26 milliards de dollars par année, et engagent des frais s’élevant à 80 millions de dollars annuellement qu’ils paient de leurs poches.

Notre objectif est de transformer les connaissances que nous avons acquises en faisant des recherches en outils et ressources pour les chercheurs, les professionnels de la santé, les décideurs, les organisations et les proches aidants qui offrent des soins de fin de vie.

 
Du 9 au 12 octobre 2012 19e Congrès international sur les soins palliatifs En savoir davantage >

 

fév
28
2013