Définitions

Soins palliatifs

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la philosophie des soins palliatifs se définit comme étant une approche visant à améliorer la qualité de vie des patients et des familles qui sont aux prises avec des problèmes associés à une maladie mettant la vie en danger, en prévenant et en atténuant la souffrance au moyen d’une détection rapide, d’une évaluation rigoureuse et du traitement efficace de la douleur et des autres problèmes de nature physique, psychosociale et spirituelle.

Directives sur le maintien de la vie

La planification préalable des soins est une démarche de réflexion et de communication : c’est le moment d’examiner ses valeurs et ses volontés, et de communiquer aux autres ses préférences en matière de soins personnels et de santé dans l’éventualité où l’on ne serait plus en mesure d’accepter ou de refuser des traitements ou autres interventions médicales.

La planification préalable des soins consiste ainsi en une série de discussions avec des proches et des amis, et particulièrement avec un mandataire, c’est-à-dire la personne qui parlera en notre nom si on en devient incapable. La démarche peut aussi comprendre la consignation des volontés, ainsi que des discussions avec des professionnels de la santé, de  la finance ou du droit.

Thérapies alternatives et complémentaires

« Thérapies alternatives » et « thérapies complémentaires » sont des termes qui sont souvent utilisés pour décrire les systèmes de soins indépendants qui se détachent des théories et pratiques médicales conventionnelles.

Soignant

Un soignant est une personne qui prodigue des soins. On peut séparer les soignants en deux catégories : les soignants officiels et les aidants naturels.

Les soignants officiels sont membres d'une organisation et sont tenus de respecter des normes définies en matière de comportement et de pratique. Il peut s'agir de professionnels, d'auxiliaires familiaux ou de bénévoles. On les appelle également « fournisseurs de soins ».

Les aidants naturels ne font pas partie d'une organisation. Ils n'ont reçu aucune formation officielle et n'ont pas à se conformer à des normes en matière de comportement et de pratique. Il peut s'agir de membres de la famille ou d'amis.

Famille et proche

Les termes « famille » et « proche » font référence aux personnes les plus proches du patient en termes de connaissance, de soins et d'affection, et peuvent désigner :

  • la famille biologique;
  • la famille par alliance (par mariage ou contrat);
  • la famille choisie et les amis (y compris les animaux domestiques).

Le patient choisit qui participera aux soins qui lui seront prodigués et qui sera présent à son chevet.

Maladie

La maladie est définie comme étant l'absence de bien-être due à une affection, à une autre condition de la vieillesse. La maladie peut être qualifiée d'aiguë, de chronique, d'avancée et de terminale.

Une maladie aiguë est une maladie qui est apparue récemment et qui sera probablement limitée dans le temps. Si elle est très grave, elle risque d'être mortelle.

Une maladie chronique est susceptible de durer pendant des mois ou des années. Avec le temps, elle risque de devenir mortelle.

Une maladie à un stade avancé est susceptible de progresser et de devenir mortelle. Une maladie en phase terminale est susceptible de causer la mort dans un proche avenir.

Fournisseur de soins

Il s'agit d'un soignant officiel qui est membre d'une organisation et qui est tenu de respecter des normes définies en matière de comportement et de pratique. Il peut s'agir d'un professionnel, d'un auxiliaire familial ou d'un bénévole.

Bénévole

Un bénévole est une personne qui, gratuitement, consacre temps, énergie et compétences. Les bénévoles sont membres d'une organisation et sont tenus de respecter les normes établies par cette organisation en matière de comportement et de pratique.

 
Du 9 au 12 octobre 2012 19e Congrès international sur les soins palliatifs En savoir davantage >

 

fév
28
2013